Nos procédés de fabrication de pièces en matériaux composites

Artois Composites dispose d’une solide expérience dans le domaine de l’enroulement filamentaire, la compression à chaud ou à froid, le moulage de pré-imprégnés thermodurcissables et thermoplastiques, RTM (injection), l’infusion, la coulée, le moulage contact.

Enroulement Filamentaire

Nous disposons actuellement pour ce procédé d’une machine nous permettant de mouler des tubes dont le diamètre peut aller jusqu’à 1200mm et d’une longueur pouvant aller jusqu’à 8000mm.

Nous consulter pour d’autres dimensions

Compression à chaud ou à froid

Ce procédé nous permet de mouler des profilés droits ou des pièces en forme de différentes sections.
Nous disposons de moules qui permettent d’obtenir des profilés de 5 x 30 longueur 1750, 8 x 50 longueur 3100, 10 x 80 longueur 4600.

Nous consulter pour d’autres dimensions

RTM (Resin Transfer Molding) ou Injection

Nous réalisons certaines pièces par le biais du procédé RTM (Resin Transfer Molding). Cela nous permet par exemple de réaliser des pièces telles que des ressorts (ressort composite, mais aussi ressort carbone époxy ou ressort verre époxy).

Autres procédés

Outre nos principaux procédés de fabrication, nous mettons en œuvre d’autres procédés :

  • moulage par coulée,
  • le moulage contact,
  • l’infusion (infusion composite, infusion carbone époxy, infusion verre époxy, infusion carbone Elium, infusion verre Elium),
  • la pultrusion (pultrusion verre, pultrusion carbone, pultrusion verre époxy), etc.

Avec nos nombreuses années d’expérience dans la conception et la fabrication de pièces en matériaux composites, nous sommes en mesure de trouver des solutions entre tous nos procédés de fabrication pour satisfaire une grande variété de demandes et toujours avec une qualité et une finition irréprochables.